La culture gay a toujours été à l’origine de changements notoires dans la société. Le milieu artistique en est la preuve vivante et régulièrement les tendances de mode en sont issues. Le monde de la fête est également fortement corrélé au milieu gay et c’est en son sein que s’est développé l’usage du poppers. Aujourd’hui, le poppers est populaire, légal et il gagne toutes les couches sociales. Revenons un instant, dans cet article, sur les origines du poppers. Comment a-t-il influencé la culture gay ? Qu’en est-il de nos jours ? Quelles sont les dernières tendances en matière de poppers et comment les consommer en toute sécurité ?
Évolution et usage des poppers en 2024
Pour mieux comprendre comment le poppers s’est répandu dans la sphère homosexuelle, il faut revenir à ses origines. Autant vous dire qu’elles sont très anciennes et que les premières utilisations de ces nitrites ont vu le jour en Écosse aux alentours des années 1800. Le poppers servaient à soigner les maladies cardiaques comme les angines de poitrine. Ce fut pendant longtemps le cas, jusqu’à ce que dans les années 1970, le milieu gay s’aperçoive que le produit avait des vertus insoupçonnées :
- Le poppers permet de se sentir dans un état d’euphorie.
- Il augmente les performances sexuelles.
- Il relâche les muscles et facilite la pénétration.
Il n’en fallait pas plus pour que la communauté gay se l’accapare à une époque où les fêtes et autres évènements musicaux battaient leur plein et où la libération sexuelle connaissait un réel engouement. Il n’était pas rare que dans les boîtes de nuit homos, par exemple, le poppers soit diffusé dans l’air climatisé, plongeant les personnes présentes dans un état second propre pour favoriser les rencontres.
Cependant, à l’époque, l’usage du poppers n’était pas légal et le risque était grand de se retrouver hors la loi si on se faisait prendre à en consommer. Les années ont passé et aujourd’hui, en 2024, le poppers n’est plus considéré comme un danger. Dans de nombreux pays, il est légal et est vendu dans des endroits spécialisés comme des sexshops, des pharmacies et sur des sites marchands.
Les poppers d’aujourd’hui sont loin de ceux des origines et bien qu’ils provoquent les mêmes effets, ils sont cependant différents, car ils respectent des normes réglementaires strictes et peuvent être consommés en fonction de l’usage récréatif ou sexuel que l’on souhaite en faire. De plus, de nombreuses senteurs sont développées pour que l’inhalation puisse correspondre aux goûts des uns et des autres. Ce ne sont plus seulement les gays qui font la fête qui le consomme, mais tous ceux qui veulent en ressentir les effets, quel que soit son milieu social.
Conseils de sécurité et impact social
De nos jours, il n’est plus nécessaire de se demander ou acheter du poppers ? L’usage du poppers est entré dans les moeurs et sa consommation est partie intégrante de la communauté gay en 2024. Son impact social et culturel est réel et permet aux homosexuels timides et peu extravertis de se lâcher le temps d’un instant afin d’oser s’assumer et aller à la rencontre d’autres hommes. Paradoxalement, cet état d’euphorie temporaire favorise les rencontres et participe à la découverte des plaisirs de la chair.
Pour autant, il convient de ne pas faire n’importe quoi même si un encadrement favorise la distribution de produits de très bonne qualité.
Pour ne pas s’exposer à des risques concernant sa santé, l’homme de 2024 :
- Doit s’informer et respecter les préconisations d’usage des fabricants.
- Ne doit pas abuser d’une trop grande consommation successive de poppers.
- Ne doit pas associer ses poppers avec des drogues, des médicaments (viagra) ou de l’alcool.
- Ne doit pas prendre de poppers s’il est sujet à des pathologies cardiaques.
En suivant ces conseils, il est possible d’expérimenter des sensations épanouissantes, de s’amuser et de se relaxer. Le poppers est aujourd’hui très populaire dans la communauté gay et il suffit de regarder les chiffres de vente pour s’apercevoir que sa consommation est en constante évolution depuis quelques années.
Le poppers est étroitement lié à la communauté gay qui, à travers toutes ces années, a été à l’origine de son développement et de sa popularité. Cette tendance n’en est qu’à ses prémices et il y a fort à parier que les perspectives futures sauront démontrer que le poppers est voué à demeurer un produit apprécié de la communauté homosexuelle. En effet, dans une société de jour en jour plus anxiogène, le poppers offre à ses adeptes l’occasion de lâcher prise avec la réalité le temps d’un instant. Pour ceux qui voudraient consommer du poppers, nous vous recommandons de commencer par des substances peu fortes pour vous familiariser avec ce type de produit. Vous devez également veiller à vous approvisionner dans des points de vente reconnus pour leur sérieux et la qualité de leurs produits. Pour aller plus loin et en savoir plus concernant les risques et conseils de consommations sur le Poppers vous pouvez vous rendre sur le site Drogues info service.