Actif ou passif ca dépend !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Tous les gays qui s’assument ont certainement déjà entendu cette question déplacée, voire carrément vulgaire : « Alors, tu fais l’homme ou la femme ? ». Cette remarque, pouvant faire l’objet d’une réflexion passionnante autour de la perception de la sexualité gay par les hétérosexuels, met une notion intéressante en exergue : celle du rôle dans le sexe gay. En effet, dans l’imaginaire collectif, un homme gay est forcément actif ou passif, mais ne peut pas changer de rôle, pour devenir le pénétré ou le pénétrant. Cette remarque hétérocentrée soulève également la question de la pénétration obligatoire lors d’une rencontre gay, mais ce n’est pas le sujet de cet article. En effet, ici, nous allons tenter de mettre un terme aux idées reçues, en ce qui concerne le rôle actif et passif lors de rapports homosexuels. Vous allez découvrir que les préférences sexuelles de chacun ne sont pas figées dans le marbre et qu’elles peuvent évoluer en fonction du partenaire, de la période de la vie, etc. Poursuivez votre lecture, pour en savoir un peu plus.

Actifs ou passifs, les rôles ne sont jamais inversés dans le sexe gay : FAUX

Pour étayer nos propos, nous vous proposons de découvrir un sondage réalisé par la très sérieuse entreprise de sondages d’opinion IFOP, concernant les rapports sexuels entre hommes homosexuels. Celle-ci démontre que la versatilité est aujourd’hui devenue la norme et que la rigidité de genre n’est plus à l’ordre du jour. Que faut-il comprendre par là ? Eh bien, en réalité, peu de gays à l’heure actuelle s’affirment passifs ou actifs. En effet, de plus en plus d’hommes homosexuels choisissent, en fonction du partenaire, de la période, ou tout simplement en fonction de leurs envies, de changer de rôle. Pour vous aider à mieux comprendre cette notion de volatilité, nous vous proposons de découvrir quelques chiffres :

  • 25 % des gays sont exclusivement actifs ou passifs : en d’autres termes, seulement 1/4 des homos n’ont jamais changé de rôle au cours de leur vie sexuelle. C’est peu, comparé aux idées reçues qui nous font croire que les gays sont strictement passifs ou actifs ! Dans cette proportion de gays, on retrouve 11 % d’actifs et 14 % de passifs. L’étude IFOP nous montre donc que 75 % de la communauté homosexuelle préfère alterner les deux genres avec leurs partenaires. Parmi eux, 31 % se qualifient de versatiles.
  • 41 % des gays préfèrent être passifs : si la rigidité de genre est un concept qui n’est pas partagé par l’intégralité de la communauté gay, il est toutefois nécessaire de préciser une notion importante. Parmi les gays enclins à changer de rôle au cours de leur vie sexuelle, certains d’entre eux préfèrent être pénétrés. D’ailleurs, 41 % d’hommes homosexuels se disent principalement passifs.
  • 31 % des gays aiment changer de rôle : c’est la part versatile de la communauté, dont nous avons parlé précédemment.
  • 28 % des gays sont majoritairement actifs : ce pourcentage est plus élevé que chez les hétéros curieux, qui sont 46 % à jouer le rôle de pénétrant, plutôt que de pénétrer. En revanche, on retrouve une répartition d’actifs et de passifs similaire chez les bisexuels.

Nous venons de mettre un terme à l’idée reçue la plus populaire dans la communauté hétéro, concernant le rôle actif ou passif dans le sexe gay. Passons maintenant à un autre préjugé tout aussi irritant et surtout, tout aussi erroné.

Les gays passifs ne sont pas toujours repérables au « gaydar »

Il existe une idée reçue, selon laquelle les gays passifs seraient visibles de loin. Comprenez par là que les soi-disant passifs seraient tous de grandes folles perchées sur des hauts talons, habillés en mini-jupe et collants résille. Faut-il vraiment expliquer en quoi ce cliché est absolument faux ? Non, mais nous allons tout de même nous plier à l’exercice.

Tout d’abord, nous avons vu dans ce même article que les notions de passif et d’actif pouvaient être qualifiées de versatiles. De plus, il est plutôt malvenu d’observer les relations homme/homme par le prisme des relations homme/femme, qui voudrait que la personne passive (la personne pénétrée) joue le rôle de la femme. Le sexe gay ne peut être comparé au sexe hétérosexuel, aussi, les gays passifs ne peuvent être comparés à des femmes. À l’inverse, les hommes efféminés ne sont pas forcément passifs, et les Bears virils, musclés et barbus ne sont pas toujours des actifs chevronnés. N’oubliez pas la notion de versatilité, que nous avons mentionnée à plusieurs reprises !

Pour terminer sur ce sujet, n’en déplaisent aux hétéros, le « gaydar » n’est qu’une légende urbaine, et non un sixième sens.

Dans le sexe gay, il n’y a pas que des passifs !

Malheureusement, ce cliché ne provient pas seulement des hétérosexuels, mais bien de la communauté gay ! Or, comme nous l’avons vu précédemment, cette idée reçue est parfaitement fausse ! Pour rappel, seuls 14 % des hommes qui aiment les hommes affirment être 100 % passifs, et parmi les 75 % des hommes dont le rôle change au cours de leur vie sexuelle, 41 % d’entre eux préfèrent être pénétrés, plutôt que pénétrer. Nous sommes donc très loin des 90 % de passifs, comme bon nombre de gays aiment à le croire.

Les passifs ne font rien lors d’un plan gay, vraiment ?

Décidément, les passifs font couler beaucoup d’encre, aussi bien dans la communauté gay que chez les hétéros. Après avoir fait l’objet de nombreuses idées reçues concernant leur nombre, après avoir été comparés à des femmes, nous apprenons maintenant qu’ils seraient parfaitement inactifs lors d’une partie de sexe gay. Laissez-nous démonter point par point cet argument !

Si les passifs ont une si mauvaise réputation auprès des hétéros, c’est notamment en raison d’une méconnaissance totale de la sexualité homosexuelle. À toutes les personnes qui pensent que les passifs ne sont que des sex toys pour les homos actifs, nous leur proposons de faire un tour d’horizon des différentes pratiques sexuelles pouvant avoir lieu entre deux hommes : la fellation pour commencer, l’anulingus, le 69, la position du singe, demandant énormément d’énergie, l’Andromaque, le lotus, le cheval renversé, et bien d’autres encore. Toutes ces positions nécessitent de l’engagement et beaucoup d’énergie de la part du passif.

Et vous, quelles sont vos idées reçues concernant les gays passifs ?

Partager.

A pros de l'auteur

45 commentaires

  1. Article ô combien utile et très pertinent. Oui, les clichés (des hétéronormés et aussi hélas des gays) sont insupportables. Que règnent entre nous l’improvisation et l’inventivité… hors rôles, normes, routines et autres carcans. Donc, bravo et MERCI pour cette mise au point bienvenue.

    Une suggestion : à quand un article ici sur les BI… les vrais… les pseudos. .. les mythos… les 🙂
    masqués… les simples curieux… etc. Ils envahissent de plus en plus les sites de rencontres gays (bienvenue !) mais leur recherche est assez floue, ambivalente voire trop « typée », obsédés qu’ils sont par la seule 🙂 passive, le pseudo l’Eden qu’ils convoitent ingénument !

    EPIKOUROS

  2. Je témoigne de l’expérience vécue avec mon premier compagnon.Le plaisir extrême pour lui c’était de me prendre ,comme il disait.C’était le role qu’il avait choisi sans me demander mon avis.Et même ce n’était pas discutable.Ce rôle d’être pénétré ne me plaisait pas,il ne m’apportait aucun plaisir.Il n’y avait pas que ça dans notre vie sexuelle .Il y avait d’autres réalités où je m’épanouissais.Ce vécu dont je témoigne est peut être marginal et je l’espère;mais je voulais en témoigner

        • J ai 72 ans depuis mon plus jeune âge je me sent gay j ai eu une aventure adolescent depuis plus rien seulement des pénétration avec des femmes qui aimaient aussi j aimerai passer le pas avec un homme

          • ça fait un peut tard pour franchir le cap ,mais les pulsions so t elle qu il faut franchir Le Cap souvent avec bonheur est jouissance

          • Moi aussi. J’ai 75 ans . On a les mêmes désirs . Après une vie d’hétéro j’ai envie de caresser et de jouir avec un homme. J’ai hâte, de jouer avec et aussi avec ton 🙂 ! bises tout partout

    • A chacun ses désirs et plaisirs.Si tu es toujours en contact avec ton ex, c’est avec plaisir que je te remplacerai.

    • Un jeu de rôle ! Donc il n’y avait aucun sentiment amoureux dans ta relation , juste son plaisirs 🙂 . Au passage la 🙂 n’est pas exclusivement homo mais aussi hétéro . Cette pratique sexuelle provoque des orgasmes fulgurants , mais démographiquement parlent elle est un danger , l’église catholique la déclarer tabou . J’espère que tu vas trouver mieux la prochaine fois , et ne pas reproduire ce que tu a subit, ce site nous apporte également des solutions . Salut l ami

  3. Ah que de débat j ai cette chance d’être dirons nous versatile ou bi soit actif et passif , mais physiologie oblige j ai beaucoup de mal a faire les deux en même temps , en fait si je commence par être passif et endossé ce rôle , alors je le suis vraiment, et pas que passif, je me lache complètement , a en devenir fou ou folle comme vous voudrez. si le rôle actif m échoie je l endosse avec autant de plaisir, avec un seule contrainte bien sur toujours en arrière pensée et c est le même cas dans un couple hétérosexuel tenir, tenir, ne pas jouir jusqu’à satisfaction de mon partenaire , donc en conclusion tout a fait personnelle , mes expériences tout a fait relatives de l homosexualité , je suis marié , me font dire qu’un rôle serait plus facile a jouer que l autre , en tout cas bravo a tous ceux qui sur ce site au ailleurs ne sont pas là que pour pouvoir mater , voir copier quelques photos , et sombrer dans des phantasmes jamais réalisés , qui se termine en lapins et autre sortilége qui ne laisse que le rêve d’un possible rendu impossible par manque de détermination et volonté d’aller au bout de soi même.

  4. personnellement j adore etre passif,j aime la fellation pour commencer puis j aime etre penetre a fond et la je jouis comme jamais,je me gode souvent aussi je prend mon pied en anal..

  5. Je suis bi, je sais ce que j’aime, et c’est d’être passif, auprès d’un mec actif. C’est physico-affectif, les mecs dominants me donnent envie de me soumettre, et il faut que l’homme m’inspire l’envie de le protéger, me semble plus fragile que moi, pour avoir envie de le « prendre ».

    J’ai essayé, et je préfère être passif.

    Et ce n’est pas péjoratif; certes c’est cérébral en bonne partie, cela peut paraître anti-naturel, mais le cérébral est aussi important que le sensuel pur, en tout cas chez certaines personnes.

    Sans avoir eu beaucoup d’expériences, il m’est arrivé d’être content de geindre, et devoir fuir les assauts, parce que j’avais mal aux fesses, et que tout finisse tout de même par le remplissage de mon derrière, en dur et en liquide, et cérébralement et émotionnellement, c’était le grand-huit, et j’en ai beaucoup re-joui d’y repenser, cette fois plus sensuellement, en me caressant doucement, mais repensant à toute cette animalité.

    Je suis bi, et je considère qu’il y a des homos comme cela; qui s’excitent simplement de montrer le plaisir qu’ils ont à se soumettre au désir de l’Autre. Et aussi : Quand je reçois un homme, ce qui est très très rare, je m’arrange pour que tout soit propre, frais, parfumé ou non, qu’on puisse s’installer confortablement, même si c’est modeste chez moi; bref, faire un petit cocon; et j’aime bien faire plaisir avec des attentions, cuisiner un plat, prendre un vin ou une bière qu’il aime, faire un gâteau; bref, « faire la femme »; mais les femmes « ne font pas la femme »; c’est naturel de se soumettre avec plaisir, de servir avec plaisir, l’homme qu’on juge suffisamment bon pour lui donner son corps et ses fantasmes parfois. Et je n’ai pas à « jouer un rôle » pour préférer réellement un bijou à un vin, même un petit bijou, ou une bricole, un petit doudou, du chocolat.

    Dans quelle mesure est-ce stéréotypé ? Il y a tout de même un ordre qui semble naturel et qui distribue les goûts et les couleurs d’une façon relativement cohérente et discernable, ressemblant finalement à l’ordre classique hétéro.
    C’est répandu, c’est un fait. Que ce soit dans le milieu gay ou dans le milieu bi. D’ailleurs l’article tord un peu les chiffres, car ils montrent une prédominance, en réalité, pour le goût à la passivité.

    Y a davantage de passifs, il suffit d’être passif pour le savoir cruellement parfois.

    • bonjour j’adors etre penetre mais mon compagnon est décédé et maintenant je suis a la recherche d’un autre compagnon
      etes vous d’accors pour y en devenir OK

      • J adore les mecs tres poilus et 🙂 et 🙂 la 🙂 et 🙂 et 🙂 et caressé bisou mec je m appelle Philippe très sympas et gentil

  6. Je suis tout à fait d’accord !
    Au début de mon expérience homo et les 10 ou 15 ans qui ont suivi, j’étais principalement actif, et dans la majorité des cas la soirée se négociait « tu me 🙂 si je te 🙂 » (je résume un max)… tout simplement parce que les mecs passifs étaient rares…
    Dans le temps j’ai évolué petit à petit, et maintenant je suis passif à 99%… il m’arrive exceptionnellement d’être actif, mais je prends mon plaisir surtout à être passif…
    Comme le dit bien l’article, être passif ne se limite pas à mettre le 🙂 en l’air et attendre la :)…
    Quant à la caricature qui veut que le passif est une « femelle »… je pense qu’au delà d’un jeu consenti entre 2 mecs, c’est surtout un discours de mecs qui se disent hétéro mais qui aiment bien se faire 🙂 voir 🙂 un autre mec… Ça doit leur donner bonne conscience et ça doit leur permettre de ne pas reconnaître une part d’homosexualité en eux… ce que je trouve complètement idiot !!! on peut prendre et donner du plaisir à être passif, autant qu’on peut prendre et donner du plaisir à être actif…

  7. Actif ou passif ? Je peux comprendre ces concepts en cas de pénétration et de comparaison à une vie amoureuse hétérosexuelle. Il devient incompréhensible pour toutes les autres actes sexuels. Une 🙂 devrait être effectuée par le « passif », s’il personnifie la femme. Or, celui qui la pratique est nettement plus actif que celui qui la reçoit. On peut faire les mêmes commentaires pour bien d’autres pratiques. Il faut arrêter de comparer les pratiques homosexuelles et hétérosexuelles. Les lesbiennes pourraient dire la même chose.

  8. d abord bonjour à tous
    Pourquoi toujours présenter des jeunes ?
    Les séniors existent et sont plus réels
    Nous nous existons !
    bisouxxx

    • j’aime l’amour au masculin ;;;;; je suis passif;;; j’aimerais te rencontrer pour passer de bons moments peut-être a bientôt bises

  9. salut, la notion de actif/passif me laisse un peu perplexe. déjà j’aime pas trop la 🙂 et je la pratique peu. Mais actif passif est ce seulement une distinction pour las :)?
    Je rencontre aussi le concept dominant/soumis…. et la aussi je ne ressens ni l’un ni l’autre. Juste qu’aimant les carrément plus jeunes que moi (j’ai 57a) je trouve normal d’exercer un certain ascendant sur les plus jeunes mais j’apprécie quand même les mecs qui ont de l’envie et du caractère. Ma pratique c’est un échange déjà apprécier le gars au niveau de sa personnalité et puis après c’est méli-mélo: Etreintes, caresses, patins :)…
    Voilà alors j’chai pas ce que je suis, je pense bien être gay quand même 😉

  10. Pour ma part, je suis un chubby 100% passif de 52 ans. Mentalement avec un mec, je n’arrive pas à être actif, ce n’est pas dans ma nature. Je suis bi tendance Homo, je suis actif avec une femme quand j’en trouve une, mais à 100% passif avec les mecs. J’adore sucer et me faire prendre. J’aime donner du plaisir à mes amants, leur faire savoir que mon corps est pour eux.

  11. Me concernant, ni actif, ni passif, c’est en fonction de la personne avec qui tu as des rapports, si elle te plait et vis versa, des envies multiples, s’embrasser, se caresser, 69 etc. L’excitation nous améne à la pénétration . Je pense qu’on peut être les deux dans un couple.

    • Salut j’adore me soumettre et j’aime me faire défoncer le 🙂 par un actif bien membré si possible maintenant sur Compiègne

  12. Actif/passif n’est pas le plus important, tout dépend de la personne qui partage votre vie sexuelle. Me concernant, je suis les deux, je peux comprendre qu’être passif soumis docile est un +, vous laissez votre partenaire libre de jouer avec votre corps et se sentir encore + lope porter des dessous sexy. Les bi actifs en adorent.

  13. J’ai 28 ans et relativement nouveau sur la scène gay. Actif ou passif m’importe peu, cela dépend de la contrepartie. Avec les femmes je suis active avec les hommes plutôt passifs.
    Je suis également très intéressé par les jeux SM gay, le fisting, le caoutchouc et d’autres vêtements fétichistes.

    Joel

  14. Personnellement je suis bi et, lors de tchat avec des hommes, on me demande souvent si je suis actif ou passif. Faut-il comprendre : est-ce que j’aime 🙂 (les hommes) ou est-ce que j’aime me faire 🙂 (par des hommes) ? Je sais très bien quelle est ma préférence mais je trouve cette question très réductrice. Dans un couple de même sexe, il n’y a pas d’assignation physiologique et c’est dommage de s’en inventer.

  15. Bonjour qui vers Carcassonne pourrait me faire découvrir ce milieu un actif serrais bien moi 1m78 79kg musclé sportif pratiquement pas de poil bien monté très jolie fesses

  16. Papy marié devenu bi… passif parce que certains médocs ne permettent plus une érection à la demande j’ai donc passé le cap et j’ai apprécié.
    J’aime dialoguer sur tout. Je fais de la photo (nu homme compris et gratuit), je cherche un JH pour discussion voire rencontre hyper discrète. J’attends vos propositions région Saintes (17) Cognac, Angoulême en 16. Couleur de peau indifférente.

  17. Je suis bi tendance homo de 66 ans
    J.aime avec mec européens ou indonésiens
    J.ai de très belles .pas de poil 1m84 80 Kgs